Aller au contenu principal
Fermer

Emmanuel Macron "est en train de faire son gaulois réfractaire", ironise Marine Tondelier
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/07/2024 à 11:36

Le patronne des Ecologistes a dénoncé le "déni" du chef de l'Etat, qui a affirmé qu'aucun camp n'avait gagné les élections législatives.

Marine Tondelier, le 7 juillet 2024, à Paris ( AFP / ALAIN JOCARD )

Marine Tondelier, le 7 juillet 2024, à Paris ( AFP / ALAIN JOCARD )

"Le président de la République ne peut pas être dans le déni".

Tandis que chaque camp fait valoir ses atouts dans la perspective de la construction d'un gouvernement, Marine Tondelier a une nouvelle fois dénoncé la posture d'Emmanuel Macron, qui a réfuté toute victoire du Nouveau front populaire, dans une élection qui a débouché sur un tripartisme massif à l'Assemblée nationale, entre NFP, bloc central et RN.

La Lettre de Macron, "paroxysme du en-même-temps"

"Personne ne l'a emporté. Aucune force politique n'obtient seule une majorité suffisante et les blocs ou coalitions qui ressortent de ces élections sont tous minoritaires" , avait ainsi estimé Emmanuel Macron dans sa lettre aux Français, mercredi.

"On est au paroxysme du en-même-temps", a jugé à ce sujet Marine Tondelier, à l'antenne de RMC/BFMTV , vendredi 12 juillet.

Taille des principaux groupes politiques élus à l'Assemblée nationale à l'issue des législatives, selon l'étiquette lors de l'élection et depuis 2002 ( AFP / Sabrina BLANCHARD )

Taille des principaux groupes politiques élus à l'Assemblée nationale à l'issue des législatives, selon l'étiquette lors de l'élection et depuis 2002 ( AFP / Sabrina BLANCHARD )

"Il nous sert le en même temps à toutes les sauces depuis sept ans, mais là, on a truc inédit : tout le monde voit bien qu'on a gagné dimanche, mais lui nous dit 'Oui, mais nous on n'a pas tout à fait perdu'. Pour reprendre les termes d'Emmanuel Macron lui-même, il est en train de faire son gaulois réfractaire . Et ça c'est pas possible", a t-elle ajouté.

La cheffe de file écologiste fait allusion à une déclaration du chef de l'Etat remontant à 2018. Devant la reine de Danemark, Margrethe II, Emmanuel Macron s’était amusé à comparer les Danois, "peuple luthérien" ouvert aux transformations, aux Français, des "Gaulois réfractaires au changement".

15 commentaires

  • 12 juillet 14:12

    Ils veulent faire une coalition pour pouvoir imposer leurs vues aux autres (ou les directives de Bruxelles), mais la démocratie, ce n'est pas ça : c'est le résultat du vote de tous, point final. Dans cette perspective, le choix du 1er ministre est secondaire, il peut être totalement apolitique. Le problème, c'est le rôle du président qui est hypertrophié.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Christophe Hondelatte dans l'émission "Le Grand Journal" sur Canal+, le 21 novembre 2013 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 04:42 

    Le journaliste Christophe Hondelatte a annoncé vendredi quitter Europe 1 après 10 ans au sein de la radio et lancer sa plateforme de podcasts, "100% Hondelatte", le 12 janvier. "Je quitte ce soir mon bureau à Europe 1 avec un petit pincement au coeur", a-t-il déclaré ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires